mercredi 10 octobre 2012

Tunnel de Kerino

Nicolas LE QUINTREC écrit au Maire:

Monsieur le Maire,
Le conseil municipal est amené à se prononcer le 19 octobre prochain sur le choix du partenaire et sur les termes du contrat de Partenariat Public Privé (PPP) concernant le Passage inférieur de Kerino et, en particulier, sur ses modalités financières.

Vous nous avez transmis un dossier conséquent avec les indications financières propre à la construction et à la gestion de cet équipement. Le coût global est de 76 M€ supporté par la ville de Vannes par une redevance annuelle de 2,7 M€ pendant 28 ans.

Au vu de ces éléments et du type de contrat retenu (PPP), il importerait de communiquer aux élus une information bien plus complète pour éclairer leur décision dans un contexte national et local de restriction des ressources.

Il manque dans la présentation de cette délibération un volet essentiel. En effet, il n’y a aucune prospective financière relative au cadrage pluriannuel qui nous permettrait de mesurer la soutenabilité du coût par le budget municipal et ceci dans la durée. Ainsi, vous ne dites pas clairement le choix retenu pour accompagner le poids de la redevance qui est estimée à hauteur de 4 % par an.

- Envisagez-vous un recours à l’impôt par une revalorisation des taux comme le laissait entendre Norbert Trochet, votre prédécesseur ?

- Allez-vous donner un tour de vis supplémentaire aux dépenses courantes qui sont déjà corsetées à hauteur de 30 % par rapport à la moyenne des villes comparables à la nôtre ?

- Pensez-vous sacrifier l’autofinancement qui constitue une des clés de voûte de votre stratégie d’investissement ?

Enfin, vous persistez à ne pas soumettre au débat démocratique le Programme Pluriannuel d’Investissement et de fonctionnement arrêté par vos services. Cette opacité ne permet pas de jauger les ordres de grandeurs des politiques publiques que vous envisagez de poursuivre et les axes stratégiques de développement et de financement des investissements à venir au moment où l’ensemble des collectivités locales sont appelées à participer à l’effort collectif de redressement du Pays.

Au regard de l’importance de ce projet et de ces effets à moyen et long terme, nous attendons de recevoir avant le prochain conseil municipal des éclaircissements sur ces deux remarques.